Il s'agit d'un label, David Lynch Foundation Music, via lequel est vendue une compilation "for good", pour le bien donc. "Quand vous téléchargez cette musique, explique le réalisateur, vous n'allez pas seulement apprécier de la bonne musique, mais aussi apporter du bonheur à quelqu'un quelque part sur la Terre". Prophétique, Lynch affirme même qu'il s'agit de musique "qui change le monde".
On comprend qu'à travers ce projet classique de charity business, l'insatiable Lynch en profite pour réaliser un projet artistique, réunissant des artistes de tous horizons à cette occasion. Les morceaux sélectionnés par ses expertes oreilles sont tous des inédits. On y retrouve Moby, Maroon 5, Nancy Sinatra, Tom Waits ou Iggy Pop. Du beau linge, donc. Mais aussi quelques découvertes plus inattendues, à commencer par notre Patricia Kaas nationale !
On sait que David Lynch est francophile, malgré sa phobie de l'avion ; il a donc sûrement été initié au répertoire de l'une de nos plus grosses exportatrices, malgré sa quasi-disparition des écrans radars franco-français. Patricia Kaas a des allures de diva intemporelle, comme Lynch les aime et a su les mettre en scène dans ses films. Cette rencontre artistique, même à travers une simple compilation, n'est donc pas si surprenante. (...) Voici comment elle est présentée sur le site de DLF music : "Cette chanson est un ballet, du rouge à lèvres, du whisky, de la fumée, une robe déchirée, une femme solitaire qui porte tous ses bijoux à la fois, des kilomètres de pâtés de maisons vides, des talons hauts courant sur la chaussée, des manteaux de fourrure, Paris en noir et blanc." Comme une Tour Eiffel dressée sur "Mullholland drive", quoi !
Je vous invite à découvrir l'ensemble de cette sélection musicale lynchienne sur le site dédié : Vous cliquez sur la tête des gens et vous entendrez leur musique. Et croyez-moi, ça vaut bien une méditation transcendantale !
(fonte: http://podcast.blog.lemonde.fr/2011/07/21/david-lynch-choisit-patricia-kaas-pour-changer-le-monde/ )
Nessun commento:
Posta un commento